Droit du travail : Comment faire valoir vos droits ?

Pour régler les litiges qui émanent du Droit du travail, le travailleur a la possibilité de recourir à un avocat en droit du travail…

Droit du travail, faire valoir ses droits via un avocat

Les avocats dans le domaine du droit du travail , ont une réelle importance autant pour le salarié que pour l’employeur. En effet, l’employeur même si le sujet est moins débattu que pour l’employé en général, a besoin d’un avocat pour l’aider à défendre les intérêts de son entreprise. L’avocat aidera l’employeur à éviter les litiges avec son personnel, en le conseillant dans les décisions juridiques à prendre. Ainsi, un contrat de travail doit être bien rédigé et les termes de contrat ou de tout autre document juridique, doivent être clair, précis et exempt de toutes contradictions pouvant susciter un litige. L’avocat aide donc l’employeur à se protéger

En ce qui concerne l’employé, l’avocat le conseille et l’accompagne surtout quand survient un litige avec son employeur. Ainsi, en cas de licenciement abusif ou lorsqu’il y a une sanction disciplinaire, il n’y a que l’avocat pour l’aider à faire valoir ses droits. L’avocat pourra l’aider en lui présentant les différentes options possibles et grâce à sa compétence et à son expérience, il saura appuyer les arguments de l’employé.

Pour aider son client, l’avocat analysera tout d’abord la situation et fera part de sa gravité au client. De là, selon le problème, il conseillera le client sur les réclamations qu’il pourrait faire, les dédommagements financiers qu’il pourrait obtenir, notamment, les diverses indemnités qui lui reviennent de droit. L’avocat aide aussi son client à trouver des éléments pour contester un choix non avantageux envers son client. Pour les cas où le client voudrait trouver une solution à l’amiable, ce sera à l’avocat de se charger d’entrer en contact avec la partie adverse pour tenter d’obtenir une solution. Si tout cela échoue, et qu’il faut finalement se rendre au conseil de prud’hommes, l’avocat assiste son client là encore, et le fera jusqu’à ce que le conflit soit complètement résolu.

Les domaines de compétence d’un avocat

On a tendance à confondre les spécialités des avocats et leurs domaines de compétence. Les avocats sont spécialisés après avoir réussi à un examen où ils obtiennent un label qui leur est décerné par le Conseil National des Barreaux.

Pour ce qui est des compétences, il n’y a pas besoin de spécialité et ils peuvent être compétents dans plusieurs domaines. Cela dépend de leurs affinités avec ce domaine. De plus, un avocat qui dit être compétent dans un domaine, s’engage alors à y être expérimenté et pertinent. Et pour se faire, il doit donc suivre des formations de façon régulière et se tenir au courant des récentes jurisprudences en la matière.