En France, le télétravail concerne officiellement moins de 10 % des personnes actives. Mais dans les faits, de nombreuses entreprises le pratiquent sans pour autant le revendiquer. C’est le cas par exemple avec les cadres ou autres travailleurs qui ont pour habitude d’emporter du travail à domicile. Pourtant, le télétravail déclaré n’est pas difficile à mettre en place, à partir d’un cadre précis, sur le plan juridique. Voici les étapes à franchir pour instaurer un environnement de télétravail.
La forme de télétravail adaptée à son entreprise
L’un des premiers avantages du télétravail est sa flexibilité. Il vous revient de trouver et de mettre en place le mode de fonctionnement et le rythme de travail correspondant aux besoins du salarié et aux objectifs de votre entreprise. Il existe principalement 4 formes de télétravail :
- Le télétravail total : ici, le salarié effectue toutes ses tâches de son domicile. Il ne se rend dans les locaux de l’entreprise que pour des besoins ponctuels tels que les réunions du personnel, le brainstorming en équipe… C’est une option intéressante pour réaliser des économies sur les frais de structures (bureaux, énergie, etc.).
- Le télétravail en alternance : ici, le salarié dispose d’un bureau mais répartit son temps de travail entre son domicile et l’entreprise.
- Le travail nomade : le salarié travaille à distance selon les déplacements. Cela concerne souvent le service après-vente, les commerciaux ou encore les équipes de maintenance.
- Le travail en bureau satellite : l’employé travaille en déplacement et dispose d’un bureau rattaché à un espace de coworking.
Outre la forme du télétravail, il vous faut également veiller au cadre règlementaire.
La réglementation du télétravail
Le texte juridique du télétravail repose sur deux grands principes : le bivolontariat et la réversibilité. Il faut donc en discuter au préalable avec le salarié si la proposition ne vient pas directement de lui. Aussi, les modalités de la mise en œuvre du télétravail doivent être consignées dans un avenant au contrat de travail. Consultez https://www.re-moov.fr/ pour découvrir tous les aspects réglementaires du télétravail et comment concrètement l’appliquer dans votre entreprise.
Équipements des salariés
Une fois que les deux parties sont d’accord, l’entreprise fournit au salarié le matériel technique nécessaire à l’exercice de ses fonctions. Elle prend en charge les communications téléphoniques et l’accès internet. La technologie facilite le télétravail. Les ordinateurs portables remplacent les postes de travail fixes. Les logiciels Cloud favorisent la collaboration entre collègues. La visioconférence ou Skype permettent des rencontres professionnelles partout dans le monde, etc. Il est également essentiel de choisir des solutions garantissant la sécurité informatique des données de l’entreprise.