Plaque professionnelle avocat : comment chosir ?

Être avocat suppose que vous devriez vous conformer à la réglementation fixée par l’ordre des avocats. Au nombre de ces règles, figurent celles relatives à l’apposition d’une plaque professionnelle. La plaque professionnelle permet, en effet, de garantir la visibilité de votre cabinet, de signaler votre présence et de rendre publique votre spécialité. Pour apposer une plaque, tout avocat doit faire son choix aussi bien en tenant compte de la réglementation, mais aussi en tenant compte de certains critères. Voici comment choisir une plaque professionnelle avocat.

Quelle taille pour votre plaque professionnelle ?

Pour la réalisation des plaques professionnelles, il est déterminé des dimensions qui peuvent varier selon le métier exercé. Ainsi, si vous exercez la profession d’avocat les dimensions admises par la réglementation sont de 20 x 15 cm. Les dimensions ne doivent donc pas être choisies arbitrairement, car elles proviennent d’un texte de loi et d’un règlement intérieur national. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.plaqueprofessionnelle.net .

Quelle matière pour votre plaque professionnelle?

La plaque professionnelle de votre cabinet est appelée à être posée en extérieur. Il faudra donc choisir une matière qui puisse durer dans le temps. Quatre principales matières sont à prioriser. Il s’agit de l’inox, de l’aluminium, du plexiglas et du laiton. Ces matières sont idéales pour une utilisation en intérieur ou en extérieur. Pour ce qui est de la couleur, il faudra faire votre choix compte tenu de deux aspects : personnaliser la couleur de votre plaque pour marquer votre identité, mais aussi permettre à vos clients de lire facilement les informations qu’elle expose. Les plaques professionnelles en plexiglas de couleur or avec un texte en noir sont les plus répandues.

Quelle inscription pour votre plaque professionnelle ?

L’ordre des avocats recommande que la plaque professionnelle d’un avocat soit sobre. Il faudra donc y mentionner les informations essentielles. Les mentions à inscrire sur la plaque professionnelle sont réglementées par l’ordre des avocats. Les mentions autorisées sont :

  • La mention du nom et prénom de l’avocat et des noms et prénoms des avocats associés.
  • La mention du titre «avocat» ou «cabinet d’avocats».
  • La mention du nom de l’association.
  • La mention de votre spécialisation.
  • La mention du numéro de téléphone.
  • La mention de l’adresse électronique.

Le NDD (Nom de Domaine) est aussi une mention à faire apparaître sur votre plaque professionnelle. Les avocats penchent beaucoup plus aujourd’hui sur la prospection via internet. L’ordre des avocats interdit cependant la mention dans le NDD, du domaine d’activité.